Comment éviter le gel des canalisations en hiver ?

Comment éviter le gel des canalisations en hiver ?

Si vous vivez dans un climat froid et humide, et que vos canalisations sont particulièrement exposées à ces conditions climatiques difficiles (comme c’est le cas dans de nombreuses maisons basses, villas ou duplex), vous devez éviter qu’elles ne se cassent en hiver.

En isolant vos conduites des basses températures, vous vous assurez un hiver calme et sans frayeurs comme les ruptures dues au gel de l’eau, une panne très fréquente entre décembre et février qui peut être très coûteuse à réparer.

Que pouvez-vous faire pour éviter que vos conduites d’eau ne gèlent ?

Stoppez les écoulements

C’est l’eau, quand elle gèle, qui est le vrai danger dont nous parlons. C’est pourquoi il est important de rechercher et de réparer tout type de fuites survenant dans votre système de plomberie, des robinets aux éviers, en particulier ceux qui sont plus proches de l’extérieur ou directement à l’air libre.

Attention à l’eau à l’extérieur

Dans la cour et le jardin, vidangez toujours les tuyaux afin qu’ils ne contiennent pas d’eau qui les ferait éclater de l’intérieur lorsqu’ils se transforment en glace. En fait, lorsque les températures menacent de tomber à zéro, il faut les déconnecter du robinet extérieur pour éviter qu’elles ne gèlent elles aussi, atteignant ainsi le tuyau lui-même.

Protéger les conduites d’eau non chaude

Les sous-sols et les parties extérieures de la maison en ont souvent, et ce sont les principaux candidats pour obtenir une rigidité due au froid et vous inquiéter davantage.

Il est essentiel d’isoler ces tuyaux, c’est pourquoi il existe de nombreux rubans thermiques et accessoires d’isolation que vous devez installer immédiatement pour éviter cela.

Que faire si la canalisation est gelée

Comment chauffer un tuyau gelé

Utilisez un sèche-cheveux ou un pistolet thermique. Allumez le sèche-cheveux et faites-le passer d’avant en arrière sur le tuyau gelé. Déplacez-le constamment et ne le placez pas directement sur le tuyau, car une chaleur inégale ou soudaine peut le casser. Si vos tuyaux sont en métal, vous pouvez utiliser un pistolet à chaleur plus puissant de la même manière que vous utiliseriez un sèche-cheveux.

Ajouter un commentaire

Your email is safe with us.