Comment réaliser des économies d'eau chez soi ?

Comment réaliser des économies d’eau chez soi ?

Dans beaucoup de pays du sud, l’accès à l’eau potable est très difficile par rapport aux pays riches comme la France. Pourtant, suite au réchauffement climatique qui sévit dans le monde, de plus en plus de Français sont conscients de l’intérêt de ne pas gaspiller l’eau dans leur maison. Voici les gestes à faire pour économiser l’eau chez soi.

Dans la salle de bains

La salle d’eau reste la principale pièce où l’on utilise le plus d’eau. Pour minimiser les gaspillages, il est préférable de prendre une douche au lieu de prendre un bain. En attendant la bonne température de l’eau pour la douche, il est possible de récupérer l’eau froide pour une autre utilisation telle que l’arrosage des plantes ou le nettoyage de la maison. Vous pouvez également installer des douchettes à économie d’eau qui réduisent le débit en propulsant de l’air dans l’eau. Enfin, quand vous brossez les dents, vous pouvez utiliser un gobelet pour prendre l’eau en coupant directement le robinet après son remplissage.

Dans les toilettes

Il est possible de ne pas dépenser des litres d’eau en utilisant un ancien modèle de WC à double débit. Ce type de toilettes possède une chasse de 3 à 6 litres, ce qui économise largement de l’eau. Si vous n’avez pas la possibilité d’installer ce modèle, il existe une autre alternative : placez une bouteille remplie d’eau entre 1.5 et 2 litres dans le réservoir. La bouteille doit être éloignée du mécanisme de la chasse pour qu’elle ne s’active pas.

Dans la cuisine

Vous pouvez choisir d’utiliser des appareils électroménagers à faible consommation hydrique et énergétique. Pour faire la vaisselle sans utiliser un appareil, vous pouvez couper le robinet lors du savonnage des assiettes et des ustensiles de cuisine. En revanche, dans le cas où vous utilisez un lave-vaisselle ou un lave-linge, vérifiez que l’appareil est rempli d’eau avant de le faire fonctionner.

Pour conclure, le recyclage de l’eau est recommandé pour une économie maximale. N’oubliez pas de bien fermer les robinets après chaque utilisation pour éviter de perdre des quantités d’eau utilisables.

Ajouter un commentaire

Your email is safe with us.