Détartrer son ballon d’eau chaude : quelle est l’utilité de cela ?

Détartrer son ballon d’eau chaude : quelle est l’utilité de cela ?

Le tarte est l’ennemi numéro un de toutes les installations. En effet, à cause du dépôt de tartre, la performance des installations réduit de beaucoup.

Le calcaire présent dans l’eau, se retrouve déposé sous l’effet de la chaleur, dans les canalisations, les ballons d’eau chaude (qui sont la cible parfaite du tartre). C’est donc sous effet de la chaleur, que celui-ci se loge dans les installations. C’est pourquoi il est important de le nettoyer régulièrement, pour que le tartre ne puisse pas se déposer et altérer les performances de l’installation.

L’entartrage qui dure dans le temps, va provoquer des effets assez néfastes sur le long terme. Nous allons découvrir ensemble, dans cet article, comment prévenir l’apparition du tartre et comment bien nettoyer son ballon d’eau chaude, pour optimiser sa performance, et surtout avoir une eau de qualité, pure, qui ne soit pas altérée par le tartre et les dépôts de calcaire.

Détartrer son ballon d’eau chaude : pourquoi faut-il le faire ?

Le tartre, va tout simplement réduire d’une façon considérable, la performance du ballon d’eau chaude. Cette réduction de la performance, va engendrer une surconsommation pour essayer de pallier à ça. La surconsommation, n’est pas très bonne sur le plan financier, mais aussi en ce qui concerne la qualité de l’eau, qui sera tout simplement une eau pleine de calcaire. Nous allons voir ensemble, les effets négatifs du dépôt de tartre dans n’importe qu’elle installation, y compris un ballon d’eau chaude.

  • le tartre va réduire le diamètre de toutes les canalisations, si celui-ci s’y est logé en profondeur;
  • il va pousser les installations à chercher un débit d’eau plus puissant, pour justement faire passer le plus d’eau possible dans la canalisation;
  • un millimètre de tartre, c’est 15% de performances et de rendement en moins, ce qui est énorme;
  • qui dit surconsommation, dit facture élevée et donc niveau économie, ce n’est pas du tout intéressant.

Les points négatifs d’un dépôt de tartre sont très nombreux, mais vous l’avez déjà compris. C’est pourquoi, il ne faut pas négliger cette étape très cruciale, qui va peut-être vous donner la réponse, à votre facture élevée, en ayant fait des économies sur plein de choses pourtant…

Détartrer son ballon d’eau chaude : comment savoir quand il faut le nettoyer ?

Le ballon d’eau chaude, devra être nettoyé quand l’eau prend du temps pour chauffer. Il faudra donc le nettoyer pour que l’eau puisse chauffer de façon rapide et automatique, sans que vous ayez à laisser couler un moment, pour enfin avoir une eau chaude.

C’est donc le premier signe qui montre que le ballon d’eau chaude est très encombré par le tartre. C’est d’ailleurs la cause qui fera que les canalisations seront encombrées par la même occasion.

Cela va engendrer une surconsommation électrique, qui va se voir assez vite sur la facture. Il est donc judicieux, de nettoyer la ballon d’eau chaude, de préférence à deux, dans cette opération :

  • il faudra couper l’électricité du ballon d’eau chaude, en premier lieu;
  • ensuite, il faudra faire une vidange du ballon d’eau chaude;
  • démonter le chauffe-eau;
  • ne pas oublier de prévoir un récipient, car de l’eau va s’échapper lors de cette opération même après la vidange;
  • enlever le joint, et se débarrasser de tout le calcaire qui se trouve à l’intérieur du ballon d’eau chaude;
  • pour cela, utiliser un produit détartrant, et le laisser agir quelques minutes (environ 30).

Ajouter un commentaire

Your email is safe with us.