Entretien d’une chaudière : la sécurité avant tout

Entretien d’une chaudière : la sécurité avant tout

La chaudière ne sert pas qu’à chauffer, certes, elle fait partie des inventions les plus révolutionnaires dans les foyers d’aujourd’hui, mais savez-vous qu’une chaudière mal en point, risque de vous faire courir un très grand danger ?

Effectivement, le monoxyde de carbone est un gaz sournois, qui n’a ni odeur, ni moyen d’être repéré. Ce gaz est potentiellement mortel, pour les habitants d’un foyer, car il provoque une somnolence, qui va être le premier signe révélateur que la chaudière a un défaut. Le monoxyde de carbone, a déjà fait des victimes, à cause de son pouvoir à se dissiper dans toute la maison, car il est sans odeur. Il est donc important de bien contrôler sa chaudière, au moins une fois par an.

Entretien d’une chaudière : comment ça se passe quand une chaudière fuit ?

Une chaudière vielle, ou bien mal entretenue peut être la principale source de fuite de ce gaz imbrûlé. Mais il peut aussi s’agir d’un défaut de fabrication, ou d’une panne invisible pour un simple résident d’une maison. Cette panne peut causer une fuite de gaz, dans ce cas il faudra prendre l’habitude d’ouvrir ses fenêtres peut importe le temps qu’il fait.

Il faut toujours laisser une petite ouverture dans la pièce où se trouve la chaudière. Ce geste banal, peut vous sauver la vie, à un moment que vous n’imaginez peut-être pas arriver.

Il faudra donc adopter les bons gestes, pour éviter tout incident :

  • aérer sa maison, et laisser une ouverture pour que l’échange d’air puisse se faire, même la nuit;
  • appeler un professionnel, si vous avez l’impression que votre chaudière ne marche pas comme il se doit;
  • ne pas hésiter à faire un bilan annuel de votre chaudière, ne négligez pas ce point, qui est très important;
  • si vous avez des enfants, et que vous les voyez somnolant et fébriles sans raison apparente, contactez vite un médecin, les enfants sont souvent les premiers à ressentir les effets du gaz.

Entretien d’une chaudière : quels sont les effets du CO2 sur la santé ?

Nous allons partager avec vous un témoignage, qui va peut-être vous aider à détecter une fuite de gaz, même si votre chaudière n’est pas si vielle que ça.

Une femme au foyer, a un jour fermé toutes ses fenêtres, alors que d’habitude elle les laisse ouvertes, raconte son histoire bouleversante. Ce jour-là en fermant ses fenêtres, elle ne se doutait pas qu’elle avait une importante quantité de CO2 qui s’échappait de sa chaudière. Quelques heures après, toute sa famille a commencé à se sentir fébrile, à commencer par ses deux enfants, un bébé et un enfant de 6 ans.

Les premiers symptômes qu’ils ont commencé à avoir, sont les suivants :

  • somnolence;
  • faiblesse.

Ensuite les choses ont commencé à s’aggraver :

  • vomissement;
  • perte de connaissance
  • arrêt cardiaque.

Les parents ont commencé à vomir, à avoir des vertiges et ne plus pouvoir respirer. Quant au bébé, il a fait un arrêt cardiaque, il est resté en réanimation pendant des heures, avant de revenir à la vie.

Vous voyez donc l’importance d’entretenir sa chaudière, un geste banal qui peut sauver la vie de toute une famille.

Nos conseils pour l’entretien d’un chaudière

Faites appel à un professionnel, pour avoir un bilan complet de votre chaudière.

  • ne négligez pas le fait d’ouvrir vos fenêtres, c’est un geste qui peut vous sauver la vie;
  • n’oubliez pas que le monoxyde de carbone, n’a pas d’odeur, vous ne pouvez pas le détecter seul, donc la meilleure prévention est d’aérer la maison, et de faire le bilan annuel.

Ajouter un commentaire

Your email is safe with us.