Analyse du prix d’un devis : comment calculer son devis ?

Analyse du prix d’un devis : comment calculer son devis ?

Faire un devis n’est pas un jeu d’enfant, il ne faut pas penser qu’il s’agit d’un simple coupon où est marqué un prix. Il faut savoir que la réalisation d’un devis est encadré par la loi. Par conséquent, il est nécessaire de respecter les règles établies pour que le document soit recevable et permette la réalisation de la prestation demandée par le client. Le cas échéant, le prestataire se risque à des sanctions.

Dans cet article, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour la réalisation d’un devis en bonne et due forme. De cette façon, vous serez en capacité de réaliser les travaux demandés par vos clients.

Comment faire un devis ?

En suivant des lois établies à l’avance. Il faut commencer par faire des recherches sur ce que le client veut. Etes-vous apte ou pas à le faire ? si c’est la cas, commencer à calculer le coût de la main d’oeuvre par exemple.

C’est comme ça que le devis doit être commencé, mais il faut quand même rappeler que le compte ou le chiffrage marqué sur devis doit bien être étudier et être convaincu de ce qui a été proposé.

Le devis devra être signé par le client pour valider la commande. Il sert également de coupon pour connaitre le prix des travaux demandés. Il est considéré comme un contrat qu’on signe, entre une entreprise et un individu.

Le devis fait apparaitre des clauses particulières qu’il conviendra de suivre avec rigueur tant du côté du client que du côté du prestataire. Les clauses principales sont la réalisation des travaux indiqués sur le devis d’une part et le paiement de la prestation d’autre part.

Les mentions que l’on doit mentionner dans le devis sont :

  • Les cordonnées de l’entreprise
  • Les coordonnées du client 
  • La date à laquelle à été remis le devis, avec l’heure de préférence.
  • Ce qui doit être fait. N’oubliez rien quant aux travaux à réaliser, le client pourrait se retourner contre vous le cas échéant.
  • La date du début de la prestation et la date de fin éventuellement.
  • Le prix doit être détaillé ligne par ligne. Ainsi, si vous faites appel à un sous-traitant, des pièces particulière ou une main d’oeuvre qui se calcule en heures, il faudra faire autant de lignes que de prestation.

Quels sont les critères à suivre pour faire un prix de vente ?

Il n’est pas facile d‘établir un prix bien précis sur une prestation, surtout lorsqu’on débute. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques critères qui pourront vous aider lors de la réalisation de votre devis :

  • Gestion des outils : en effet, lorsqu’on utilise une machine, un outil ou un produit, il faut le compter.
  • Gestion de la main-d’œuvre : tout employé doit avoir un salaire compté par le directeur, autant facturer au prix le plus juste pour tout le monde.
  • Gestion de la marchandise : si jamais elle vient de loin, ou si c’est une pièce, son achat et sa livraison doivent être pris en compte.

Ajouter un commentaire

Your email is safe with us.