Problème de canalisation : que faire

Problème de canalisation : que faire ?

Les propriétaires d’un logement peuvent rencontrer des problèmes au niveau de leur canalisation. Quelquefois, les canalisations sont bouchées à cause des détritus ou des résidus de matière végétale. Lors de ces cas, les propriétaires ne savent pas toujours comment réagir face aux problèmes. Découvrez les solutions adéquates.

Repérez les sources du problème

Les problèmes de canalisation doivent être réglés rapidement pour éviter de bloquer entièrement une suite de tuyauteries. Pourtant, les solutions applicables pour le débouchage dépendront en grande partie de l’ampleur des dégâts. Dès que vous constatez un bouchage, il est recommandé de voir les éléments qui bouchent vos tuyauteries. Dans certains cas, les éléments bloquants sont visibles avec une mini lampe de poche. Si vous êtes équipés d’une mini-caméra, le travail de repérage sera d’autant plus facile. Quand les problèmes sont plus complexes, vous devriez appeler un plombier. Par ailleurs, faire appel à un plombier reste tout indiquer en cas de problèmes de fuites.

Optez pour les solutions chimiques

Après avoir trouvé le bouchon, vous devez d’abord utiliser de l’eau chaude pour essayer de vous débarrasser des détritus. Ensuite, il faudrait nettoyer la canalisation avec de l’eau savonnée. Quand la solution ne marche pas, vous pouvez opter pour certains produits chimiques. En fait, ces derniers ont pour vocation de dissoudre les bouchons situés dans les canalisations. Pour déboucher les canalisations, il est par exemple possible d’utiliser les produits à base de soude caustique et d’eau de javel. Une autre solution chimique consiste à verser du sel avec du carbonate de soude dans la tuyauterie. Pour préparer le liquide, il suffit de mélanger une demi-tasse de sel avec une quantité similaire de bicarbonate. À noter que les déboucheurs liquides sont souvent insuffisants lors des gros bouchons.

Utilisez les appareils mécaniques

Plusieurs appareils mécaniques permettent également de résoudre les problèmes de bouchages dans les canalisations. Il est par exemple envisageable d’utiliser les ventouses ou les déboucheurs à pompe. Les ventouses peuvent être utilisées sur vos appareils sanitaires. Elles sont également utilisables sur un évier. De son côté, les déboucheurs à pompe permettront d’envoyer une poussée d’air à l’intérieur de vos tuyauteries. Ainsi, les détritus seront dissous dans votre canalisation. Les solutions mécaniques s’avèreront plus efficaces pour déboucher les gros bouchons.

Ajouter un commentaire

Your email is safe with us.