Que faire lorsque votre sanibroyeur est bouché ?

Que faire lorsque votre sanibroyeur est bouché ?

Tous les WC modernes sont équipés d’un dispositif très pratique qui aide à évacuer les résidus présents dans l’eau de la cuvette, appelé broyeur de WC ou encore sanibroyeur.

Avec le temps et l’usage, ces broyeurs ont tendance à se boucher et à mal fonctionner, ce qui provoque des circonstances très gênantes et un certain inconfort. Face à un problème pareil, il est naturel de se demander quelle est la meilleure façon d’agir tout en causant le moins de dégâts possible.
Cet article est justement destiné à vous aider à apprendre toutes les astuces et les manières d’opérer si jamais vous êtes confronté à cette situation assez déplorable.

Définir la source du problème:

Le moteur du sanibroyeur est très résistant mais certains facteurs peuvent le fragiliser. Il peut être affecté par des résidus, du papier toilette ou même des éléments qui ne sont pas censés être jetés dans la cuvette comme les lingettes ou les produits hygiéniques féminins.

Il faut aussi noter que le manque d’entretien et de nettoyage adéquat peut conduire à une accumulation de calcaire, entraînant alors le dysfonctionnement du broyeur.

Il est donc fort probable que votre moteur se trouve endommagé pour les raisons précitées. En aucun cas ne faut-il forcer la chasse pour ne pas aggraver la situation qui est déjà assez délicate. Il faut plutôt remédier au problème avec soin et précaution.

Manières de déboucher le sanibroyeur:

– Déboucheurs manuels:
Une manière simple et efficace de résoudre le problème est en faisant usage d’une bonne vieille ventouse ou encore d’un cintre préalablement enroulé avec un linge. Après avoir coupé l’alimentation en eau et en électricité du sanibroyeur, introduisez votre déboucheur manuel au fond, assurez vous de bien pomper et finissez par tirer.

– Déboucheurs chimiques:
Vous avez à votre disposition une grande variété de produits chimiques conçus spécialement pour le débouchage des broyeurs. Vous trouverez les étapes à suivre sur le produit même, ce qui facilite votre tâche.

Cela dit, certains déboucheurs chimiques ont une très forte composition et peuvent abîmer votre sanibroyeur au lieu de le restaurer.

Par conséquent, il est conseillé de choisir des produits pas trop agressifs et qui sont surtout adapté à votre appareil.

– Faire appel à un professionnel:
Due à la sensibilité du moteur du broyeur, il ne faut pas forcer les choses. Si vous remarquez qu’aucune de vos méthodes n’a aboutit à la résolution du problème, c’est un signe qu’il faut contacter un expert en plomberie.

Consultez différents spécialistes et optez pour celui qui convient le mieux à vos besoins et votre budget.

Après avoir analysé la situation et sa gravité , votre plombier saura si le sanibroyeur doit être réparé ou carrément démonté pour être changé.

Ajouter un commentaire

Your email is safe with us.